Historique

Historique

Mrs. Margarette Golding, infirmière et épouse de Rotarien commença Inner Wheel en 1924.

Epouses de Rotariens aidaient leurs maris dans la réalisation de leurs objets sociaux. Plusieurs groupes d’épouses de Rotariens se réunissaient régulièrement.

L’idée de créer un club d’épouses de Rotariens vient du club Rotary de Manchester.

Le 15 novembre 1923 il y a avait une réunion avec 27 épouses de Rotariens. Le but était de créer un club indépendant basé sur les idéaux du Rotary. Le Rotary International n’était pas d’accord d’utiliser le même nom Rotary.

Entretemps Mrs Golding avait créé un comité temporaire.

Une seconde réunion eut lieu le 10 janvier 1924. Il fut décidé de former un club sous le nom Inner Wheel. Le lien avec le Rotary se retrouve  via le logo.

Mrs Margarette Golding fut la première présidente du club Inner Wheel Manchester.`

Les premiers clubs en dehors de la Grande Bretagne sont Bergen (Norvège) en 1935 et Apeldoorn (Pays-Bas) en 1946.

1948 - Création du premier Club belge « Inner Wheel Club Namur ».

Le mouvement s’étend à d’autres pays où le Rotary International est actif, notamment en Belgique et d’autres pays Européen.

1967 - « International Inner Wheel »

Il a fallu attendre 43 ans,  pour que l’Inner Wheel reçoive un statut international.

1973 - Création du District 62 en Belgique.

1980-1981 - Anne Lebeau, membre du Club Namur, est élue Présidente Internationale.

1985 - En 1985 division du District 62 en trois districts, District 62,District 217, District 163.      Naissance de la Journée de l’Amitié

1994 - Installation du Conseil, s’est fait en s’inspirant sur d’autres pays; le but est de réunir une représentation de tous les districts afin d’obtenir une meilleure collaboration au niveau national et international

1995-96 - La fonction de National Representative est la suite d’une transformation du Board en Angleterre. Auparavant, chaque pays districté avait une International Inner Wheel Representative qui était en même temps Board Member. Comme l’IW se développait rapidement, ce nombre devenait trop grand et les coûts trop élevés.

A la Convention de Sydney (1993) le Board fut réduit à 16 Board Directors, éligibles mondialement par tous les clubs . Au niveau national, la fonction de national Representative fut créée pour garder le lien entre le pays et l’Angleterre. (Headquarters en Altrincham)

Dans notre pays, la fonction de présidente du conseil et de National Representative est accomplie par une seule personne.

2015-2016 - Charlotte De Vos, membre du club Knokke-Heist Oostkust, est élue International President.

Juin 2017: L’Inner Wheel Belgium-Luxembourg compte environ 2000 membres, réparties sur trois Districts et 76 Clubs.

Juin 2018 : L’Inner Wheel Belgium-Luxembourg compte environ 2020 membres, réparties sur trois Districts et 77 Clubs. Corinne Dalleur-van der Drift du club IW Arlon est élue Constitution Chairman.

Juin 2019: L’Inner Wheel Belgium-Luxembourg compte environ 2020 membres, réparties sur trois Districts et 77Clubs.

Le 10 Janvier nous célébrons Inner Wheel Day.

 

Fonds National

1. 2002-2009 : projet « Nepali Women »

Depuis 2002 jusqu’à 2009, les clubs de l’Inner Wheel Belgium-Luxembourg financent l’entièreté d’un projet d’éducation (construction d’une école, scolarisation de base et cours de couture) pour les femmes de Sarangkot au Népal.  .

2. 2009 – 2015 : projet « Scolarisation de filles au Bénin » : Ce projet se déroule en coopération avec le club I W Cotonou Espoir . Le but est de soutenir matériellement une quarantaine de filles nécessiteuses dans des régions rurales afin de leur permettre d’aller à l’école.

En 2015, le Conseil a décidé d’arrêter le Fonds National et de faire appel aux contributions bénévoles des clubs lors de sinistre national ou international.

 

What are you looking for?

Close