concert de trompes de chasse

Terug naar de overzichtspagina

CONCERT DE TROMPES DE CHASSE PAR LES SONNEURS DU RALLYE BOIS DE ROEULX

Le samedi 5 mars 2016, la Collégiale Saint-Gangulphe à  Florennes résonnait  de toute part sous l’écho des trompes de chasse des sonneurs du Rallye Bois de Roeulx.
Grâce aux divers contacts de notre Présidente, ces musiciens très recherchés, nous firent l’honneur de leur prestation afin de  partager avec nous et le public nombreux, leur art et la communication musicale propre à la vénerie.
La musique est un langage universel mais comme tout langage, mieux vaut en connaître les codes.
La trompe de chasse est un instrument de musique utilisé à l’origine pour la vénerie. Il mesure 4m54 et n’est pas à confondre avec le petit cor de chasse utilisé en musique militaire.
Si sonner la trompe est une pratique liée à la vénerie, elle a au fil du temps, gagné son indépendance pour évoluer dans tous autres cadres, tel celui de ce 5 mars. Le principal rendez-vous des sonneurs étant la Saint-Hubert, saint patron des veneurs.
Sonner la trompe comporte plusieurs spécificités :
-les morceaux sont peu répétés en sonnant pour éviter l’éclatement des lèvres, mais en chantant.
-la tenue du veneur qui évoque la vénerie.
-la disposition en V, trompe légèrement tournée à l’intérieur pour regrouper les sons, le meneur étant à la pointe.
Après une première partie du concert, durant l’entracte, chacun a pu se restaurer avec des sandwichs et un large assortiment de boissons servis par nos membres et leurs dévoués époux.
A travers leur répertoire, les veneurs nous ont fait  visiter et découvrir cet univers musical qui est peu familier et qui éveille en nous les appels de la nature et de la forêt.
La soirée se clôtura sous de larges applaudissements et les remerciements chaleureux de notre Présidente.

Marie-Michèle TILLIERE. (Correspondante.)
 

Afbeeldingen/foto's: 

What are you looking for?

Close